Une histoire familiale

Une histoire familiale

En 1931, René GROSPIRON avait 23 ans quand il est venu s’établir à Paris, rue Portefoin dans le 3ème arrondissement.

Par son beau-père, il appartenait à une famille de lapidaires originaires de Lélex, village de la vallée de la Valserine, et du hameau des Moussières situé à une vingtaine de kilomètres de Saint-Claude (Jura). Malgré les aléas de la grande crise des années 30, l’activité de négoce de pierres fines et synthétiques se développa rapidement et, après plusieurs déménagements dans le Marais, René GROSPIRON s’installa définitivement dans le 9ème arrondissement de Paris en 1945.

C’est en 1959 que le premier atelier lapidaire de pierres précieuses devint opérationnel aux Moussières, puis en 1962 un deuxième à La Pesse et en 1964 à Echallon, toujours sur le haut plateau jurassien.

Aujourd’hui encore, toutes les activités de taille sont concentrées aux Moussières et à Paris. Parallèlement à cette activité traditionnelle de taille, des activités de pur négoce comme celui de la perle de culture en 1961 et du diamant en 1971 sont venues compléter l’offre commerciale de GROSPIRON. En 1975, ce sont Gérard et Claude qui poursuivent l’activité, suivis de leurs enfants, Marie-Laure et Xavier et enfin Benjamin et Matthieu.

Plus récemment, aux deux ateliers lapidaires ont été ajoutés un atelier diamantaire à Paris en 2017 et un atelier de taille d’émeraudes au Pakistan en 2014.

Nos valeurs

Nous sommes engagés dans le développement durable de la chaîne d’approvisionnement de nos pierres et perles de culture et nous encourageons les pratiques éthiques de nos fournisseurs.

La Maison Grospiron veille à se comporter de manière responsable et intègre vis-à-vis de ses collaborateurs et partenaires commerciaux. Respectueuse du Processus de Kimberley, Grospiron certifie que tous ses diamants proviennent de sources légitimes et non impliquées dans des conflits armés, ceci en conformité avec les résolutions des Nations Unies.

CERTIFICATIONS

Le ministère de l’Economie décerne à la société Grospiron le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), reconnaissant ainsi l’excellence de son savoir-faire lapidaire et ses efforts de formation d’apprentis dans un métier hautement qualifié.

https://www.institut-metiersdart.org/epv

Grospiron est certifié par l’organisation internationale RJC (Responsible Jewellery Council). Elle atteste que la société use de bonnes pratiques éthiques, sociétales et environnementales en matière de négoce de diamant. Cette certification est renouvelée tous les 3 ans avec succès et, en 2021, avec un périmètre élargi aux pierres de couleur et intégrant le nouveau Code des Pratiques-CoP 2019.

https://www.responsiblejewellery.com/

Grospiron est aussi certifié OEA (Opérateur Économique Agréé) par la direction générale des Douanes et Droits indirects. Cette certification garantit une reconnaissance officielle, par les douanes de l’Union européenne, de la qualité et de la fiabilité du travail accompli en tant qu’acteur de la chaîne logistique internationale.

https://www.douane.gouv.fr/dossier/loperateur-economique-agree-oea